🧬 Sciences et Vie de la Terre

En route pour la côte d'Albâtre!

Par NATHALIE LEFAUDEUX, publié le mardi 4 avril 2017 11:14 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 07:34

Dans le cadre des nouveaux programmes de SVT "La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement", tous les élèves de 6è de Barbey sont allés une journée à Dieppe.

La matinée s'est déroulée au Musée de l'Estran ,cité de la Mer, avec une animation  sur la géologie du littoral "Pourquoi des galets à Dieppe?", et deux expositions, une sur la pollution marine et l' autre sur les énergies marines renouvelables. Les élèves ont été impressionnés par la visite virtuelle d'une éolienne avec la lunette 3D. La visite du musée s'est achevée pour le plus grand plaisir de tous par l'aquarium avec le ballet des raies et des turbots du bassin tactile.

La pause déjeuner a pu se faire ce jeudi 30 mars sur la plage! Un moment de détente agréable et convivial sous le soleil dieppois!

Après la théorie ,la pratique ! Nos élèves ont passé l'après-midi sur l'estran à travailler sur un questionnaire à propos  l'évolution des falaises. De beaux croquis ont été réalisés pour expliquer le recul de nos falaises normandes  et la transformation du silex en galet.

Pour trois classes de 6è, les élèves ont pu partager l'expérience extraordinaire de notre astronaute français et normand Thomas Pesquet en allant voir l'exposition qui lui est dédiée au service communication de Dieppe: vidéo,livre d'or dans lequel certains ont pu écrire quelques messages pour Thomas comme des témoignages d'admiration, photos prises de la station spatiale internationale en orbite à 400 km au-dessus de nos têtes!

Une belle journée printanière qui l'espérons aura permis de porter un nouveau regard sur nos plages seino -marines!

Mesdames Brung et  Lefaudeux, Monsieur Assou