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Foire aux questions

Par admin daurevilly, publié le mardi 27 novembre 2018 15:54 - Mis à jour le mercredi 25 septembre 2019 13:56
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Voici quelques questions souvent posées auxquelles nous apportons une réponse pour vous permettre de mieux comprendre et appréhender le fonctionnement du collège.

Quelle est la différence entre Arsène et Pronote ?

Comment obtenir mes identifiants de connexion ?

Dois-je me connecter obligatoirement avec mon compte parent sur Pronote ?

J'ai perdu mes identifiants, que dois-je faire ?

Est-ce qu'un nouveau code d'accès est fourni chaque année ?

Comment puis-je contacter la vie scolaire ?

Je ne reçois pas le bulletin scolaire, comment faire ?

Comment inscrire mon enfant au dispositif « Devoirs Faits » ?

Je souhaite prendre un rendez-vous avec un enseignant, comment faire ? Je n’ai pas de réponse.

Contacter le collège comment ?

J’ai envoyé sur Pronote un message au Principal ou à son adjointe mais je n’ai pas de réponse ?

Que dois-je faire pour connaître le montant de la facture de restauration?

Comment payer ma facture de restauration ?

Quel recours en cas de difficulté de paiement de ma facture de restauration ?

 

 Quelle est la différence entre Arsène et Pronote ?

Arsène est un Espace Numérique de Travail donc une plateforme mise à disposition gratuitement par le département CD76 pour les collèges. Elle nous sert plus particulièrement à « héberger » le site Internet du collège voire des logiciels (comme Pronote) et la messagerie.

Pronote est un logiciel choisi par le collège pour gérer les notes et/ou évaluations des élèves, l’information aux familles et la communication électronique avec ces dernières.

Comment obtenir mes identifiants de connexion ?

Lors de l’entrée de votre enfant au collège vous recevrez par courriel dans les jours qui suivent un e-mail vous indiquant votre identifiant et contenant un lien vous permettant d’initialiser vous-même votre mot de passe.

Dois-je me connecter obligatoirement avec mon compte parent sur Pronote ?

Oui car selon l’actualité du collège, des messages différents peuvent être envoyés aux parents et à leurs enfants (par exemple un sondage).

J'ai perdu mes identifiants, que dois-je faire ?

Contacter le collège de préférence par courriel (messagerie Arsène ou via l’adresse ce.0762178e@ac-rouen.fr) pour nous en informer mais cela peut aussi se faire par courrier.

Est-ce qu'un nouveau code d'accès est fourni chaque année ?

Le code d’accès est donné lors de l’arrivée au collège puis il reste valide pour le restant de la scolarité. Si vous avez plusieurs enfants au collège, le même code permet d’accéder aux informations de tous vos enfants.

Comment puis-je contacter la vie scolaire ?

L’adresse courriel est la suivante :   viescolaire.barbey@gmail.com

Par téléphone, il faut passer par le standard du collège : 02 35 71 31 93

Il vaut mieux adresser directement les messages destinés à la vie scolaire à l’adresse indiquée ci-avant. Vous gagnerez en efficacité.

Je ne reçois pas le bulletin scolaire, comment faire ?

Le collège a opté pour la dématérialisation des bulletins et compte-rendus de conseils de classes. Ainsi vous les recevrez par courriel via Pronote.

Vous ne recevez rien ; vérifiez dans vos spam et s’il n’y a rien, alors il sera pertinent de contacter le collège pour vérifier votre adresse courriel et nous en informer.

Comment inscrire mon enfant au dispositif « Devoirs Faits » ?

Vous pouvez en faire la demande en contactant le Professeur Principal de votre enfant. En fonction du ou des créneaux possibles et des difficultés, l’autorisation parentale vous parviendra.

Je souhaite prendre un rendez-vous avec un enseignant, comment faire ? Je n’ai pas de réponse.

Deux solutions : la messagerie électronique (Pronote ou Arsène) ou via le carnet de liaison que votre enfant devra présenter à l’enseignant.

Sans réponse de l’enseignant et après lui avoir laissé quelques jours, il faut prendre contact avec l’établissement.

Contacter le collège : comment ?

Naturellement, la voie téléphonique est celle la plus sollicitée.

Le courriel voire le fax sont aussi des moyens efficaces.

J’ai envoyé sur Pronote un message au Principal ou à son adjointe mais je n’ai pas de réponse ?

La multiplication des boîtes électroniques et l’augmentation du nombre de messages ne facilitent pas la fluidité de la communication.

Pour gagner en efficacité et avoir la certitude de la réception de votre message, il vous est demandé d’écrire uniquement sur la boite de l’établissement à l’adresse : ce.0762178e@ac-rouen.fr

Ainsi, que ce soit pour le Principal ou la Principale adjointe, les messages adressés sur cette boite arrivent directement au secrétariat de direction et sont redirigés très rapidement vers leur destinataire.

Une réponse ne vous sera pas obligatoirement donnée le jour même mais après quelques jours vous pouvez renvoyer de nouveau votre message électronique, voire téléphoner, en cas de non réponse.

Que dois-je faire pour connaître le montant de la facture de restauration?

Les tarifs de la demi-pension sont fixés par la collectivité territoriale de rattachement : le Département de Seine-Maritime. Ceux-ci sont communiqués pour information au Conseil d’Administration. Vous pouvez donc vous rapprocher des représentants des fédérations de parents d’élèves, membres du Conseil d’Administration qui pourront vous les communiquer ou bien appeler le secrétariat d’Intendance pour les obtenir.

Comment payer ma facture de restauration ?

Vous pouvez régler votre facture par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du collège Barbey d’Aurevilly. Vous pouvez également effectuer un virement sur le compte du collège (coordonnées bancaires figurant sur la facture) ou bien encore régler par télépaiement avec le code qui vous a été communiqué en début d’année lors de la campagne de bourses.

Quel recours en cas de difficulté de paiement de ma facture de restauration ?

En cas de difficulté, il faut contacter rapidement le collège car il est peut-être possible de vous attribuer une aide via le fonds social. Pour cela, un dossier fonds social doit être constitué impérativement avec une prise de rendez-vous auprès de Mme BERTAUX – Assistante sociale – qui pourra vous aider pour la constitution dudit dossier.

Dans tous les cas, vous pouvez sans attendre contacter le service de gestion du collège qui pourra vous proposer un échéancier de paiement.

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