🧭 Histoire Géographie

Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly rencontrent une ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau

Par PATRICIA JOAQUIM GUERREIRO, publié le mercredi 25 mars 2020 12:43 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 12:43
Frania_8120.jpg
Pour la Commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, Le 30 janvier 2020, les classes de 3ème4 et de 3ème2 ont été invitées à la mairie de Rouen

Les élèves ont assisté à la représentation de « Fragments d’une vie de déportée »par la compagnie « Les Mots à Dire » :  Lecture par Aline Flaux, Daniel Lesur, Rémi Picard, musique de Stéphane Rio.

 

Ils ont pu s’entretenir  avec Frania Eisenbach-Haverland,  lui poser des questions sur sa  détention dans les ghettos en Pologne puis  sa déportation à Auschwitz-Birkenau, sa libération et son regard sur notre société actuelle.

 

Les classes ont été  accueillies par Monsieur le  Maire, Yvon Robert dans la salle du conseil municipal.

Alain Rivet, Président de l’Association Française Buchenwald-Dora et Kommandos a remis  des livrets aux élèves - reprenant l'exposition du FNDIRP - "La Seconde Guerre mondiale de ses prémices au procès de Nuremberg ».

Il y a eu aussi l’intervention d’une représentante de la Ligue des Droits de l’Homme qui a fait donner une seconde représentation le soir même  au Théâtre des Deux Rives.


Enfin pour terminer il y a eu un goûter pour les élèves, autour de l'exposition composée de dessins d'un adolescent juif, Thomas Geve.

 

Premice : j’ai trouvé cette rencontre bouleversante car c’est la première fois que je rencontre une personne ayant vécu la Shoah. Les réponses de Frania sont un complément à notre cours d’histoire et j’ai approfondi  ma connaissance sur la Shoah.

Imane : La rencontre avec Frania Eisenbach Haverland était émouvante. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup  de discours.

Shanez : J’ai trouvé cette rencontre intéressante et très émouvante aussi.  Frania semblent avoir été touchée par les questions posées par les élèves. Je pense que ça lui a fait plaisir de voir tant de jeunes s’intéresser à son passé, à cette histoire.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1