ūüߨ Sciences et Vie de la Terre

Sciences et Vie de la Terre

Par admin daurevilly, publi√© le samedi 25 avril 2015 14:00 - Mis √† jour le mercredi 29 avril 2015 13:55

Retrouver bient√īt des informations sur cette mati√®re.

La classe 4è5 , une classe en mode éthique!

Par NATHALIE LEFAUDEUX le 25 juin 2019 à 09:31
Une sensibilisation à La mode éthique et responsable dans le cadre du projet de l'année "La mode dans tous ses états"

Action petit-déjeuner pour bien démarrer la journée!

6
Par NATHALIE LEFAUDEUX le 8 février 2019 à 08:27
Un petit- déjeuner complet, traditionnel et bio offert par le collège à tous les élèves de 6è.

Des journées d'intégration réussies!

13
Par NATHALIE LEFAUDEUX le 15 octobre 2018 à 17:11
Fin septembre, tous les élèves de 6è sont allés à Dieppe afin de découvrir le paysage de notre littoral .

Sur les pas des célébrités rouennaises...

Par NATHALIE LEFAUDEUX le 28 juin 2017 à 12:01

  Le jeudi 1er et le vendredi 2 juin, toutes les classes de  6è ont participé au rallye pédestre organisé  lors des journées d'accueil des CM2.

Ce rallye , réalisé par des élèves de sixième  en AP l'an dernier, a  permis  au regard des noms des rues de découvrir les personnalités littéraires, scientifiques, historiques et artistiques de notre ville aux 100 clochers .Certaines sont simplement nées à Rouen, d'autres y ont vécu alors d'autres n'ont seulement été que de passage.

Chaque équipe munie d'un plan détaillé du parcours et  d'un livret à compléter ont arpenté pendant plus de deux heures, sous le soleil et dans la bonne humeur, les rues de Rouen. Un concours "quizz " et "défis " a permis de motiver les enfants leur permettant de mettre à l'épreuve différentes compétences comme réaliser un dessin , s'orienter, savoir lire un plan, interviewer les passants tout en respectant les règles de politesse , observer l'environnement et développer l'esprit de cohésion au sein d'un groupe.

Bravo aux vainqueurs de l'équipe "Les boussoles" :

Jade, Margo, Pépa, Eliott, Fares,Idriss,Massey et Mokhtar. 

Ces¬†√©l√®ves sont¬†¬†invit√©s¬†au go√Ľter pr√©vu le jeudi 15 juin √† 16h30 au restaurant scolaire.

Remue-méninge: saurez-vous trouver le nom des rues ou de monuments  à partir de ces charades inventées par chacune des équipes lors des défis.

Charade 1 : mon 1er est le contraire de mince.Mon 2nd  est un gros réveil.Mon tout est le nom d’une rue de Rouen, la rue la plus ancienne de France.

Charade 2: mon 1er est la seconde lettre de l’alphabet . Mon 2nd est le contraire de chaud Mon tout est le nom d’une rue de Rouen.

Charade 3:mon 1er est un des cinq sens .Mon 2nd a lieu lorsque se lève le soleil Je respire mon dernier. Mon tout est le nom d’une rue de Rouen.

Charade 4: le canard aime bien se baigner dans mon premier. On utilise mon second pour monter à cheval Mon 3è est un pronom. On cultive le blé dans mon quatrième. Mon tout est le nom d’une place de Rouen

Charade 5: mon 1er est un petit déterminant. Mon 2nd est de la couleur de l’herbe. Mon 3è est une petite haie végétale.Mon tout est une rue de Rouen

Charade 6: mon 1er est un trou. Mon 2nd est contraire de la mort. Mon 3è est une conjonction de coordination. Mon tout est le nom d’une rue de Rouen

Charade 7:mon 1er est la mamelle de la femme. Mon 2nd est un adjectif possessif féminin singulier. Mon 3è est un élément qui sert à accrocher un cadre. Mon tout est une église de Rouen  

Charade 8: mon 1er est une souris ennemie du chat Tom dans un dessin animé. Mon 2nd est un des deux pays de Normandie .Mon tout est le nom d’une rue de Rouen

Charade 9: mon 1er est un animal poilu. Mon 2nd est un fruit à coque. Mon 3è est une négation. Mon tout est une rue de Rouen, la plus étroite de la ville.

Charade 10: mon 1er est la 5è lettre de l’alphabet. Mon 2nd est transmis par les parents. Mon 3è est , on en fait quand on fait la tête.Mon tout est une rue de Rouen en référence à un  peintre normand.

Charade 11:mon 1er est un déterminant masculin.Mon 2nd est le nom d’un animal en anglais. Mon tout est le nom d’une rue de Rouen

Charade 12:mon 1er est une vieille pièce de monnaie.Mon 2nd est avant aujourd’hui. Mon tout est le nom d’une rue de Rouen en référence à un  métier d’artiste de cirque.

 

Un grand merci à tous les élèves et  à tous les professeurs  accompagnateurs pour leur participation active lors de ce moment fort agréable , moment de partage et de convivialité.

 

 

 

 

                                                                              Nathalie Lefaudeux

 

En route pour la c√īte d'Alb√Ętre!

Par NATHALIE LEFAUDEUX le 6 avril 2017 à 07:34

  Dans le cadre des nouveaux programmes de SVT "La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement", tous les élèves de 6è de Barbey sont allés une journée à Dieppe. 

  La matinée s'est déroulée au Musée de l'Estran ,cité de la Mer, avec une animation  sur la géologie du littoral "Pourquoi des galets à Dieppe?", et deux expositions, une sur la pollution marine et l' autre sur les énergies marines renouvelables. Les élèves ont été impressionnés par la visite virtuelle d'une éolienne avec la lunette 3D. La visite du musée s'est achevée pour le plus grand plaisir de tous par l'aquarium avec le ballet des raies et des turbots du bassin tactile.

  La pause déjeuner a pu se faire ce jeudi 30 mars sur la plage! Un moment de détente agréable et convivial sous le soleil dieppois!

 Après la théorie ,la pratique ! Nos élèves ont passé l'après-midi sur l'estran à travailler sur un questionnaire à propos  l'évolution des falaises. De beaux croquis ont été réalisés pour expliquer le recul de nos falaises normandes  et la transformation du silex en galet.

  Pour trois classes de 6è, les élèves ont pu partager l'expérience extraordinaire de notre astronaute français et normand Thomas Pesquet en allant voir l'exposition qui lui est dédiée au service communication de Dieppe: vidéo,livre d'or dans lequel certains ont pu écrire quelques messages pour Thomas comme des témoignages d'admiration, photos prises de la station spatiale internationale en orbite à 400 km au-dessus de nos têtes!

Une belle journée printanière qui l'espérons aura permis de porter un nouveau regard sur nos plages seino -marines!

Mesdames Brung et  Lefaudeux, Monsieur Assou